Napoléon

Classé dans : BD Historiques | 0

Il est de coutume de dire que Napoléon est l’homme le plus célèbre après Jésus Christ.  Cela méritait assurément une biographie détaillée…
Voici, en une quinzaine de volumes, le récit de la vie, depuis son ascension fulgurante jusqu’à la chute finale, de celui qui suscite toujours l’admiration de beaucoup et dont l’œuvre continue de conditionner une grande partie de notre quotidien, près de 200 ans après sa mort en exil.

T2 : Nommé général de brigade après le siège de Toulon, Buonaparte se voit confier le commandement de l’artillerie de l’armée d’Italie.  De retour de mission de Gènes, il apprend la condamnation et l’exécution des frères Robespierre, dont il bénéficiait de la protection. Soupçonné de connivence avec ces derniers, il est destitué de son commandement et mis aux arrêts.
Après avoir été blanchi, il erre dans Paris, sans affectation, jusqu’à ce fameux 13 vendémiaires où, grâce à sa clairvoyance, il parvient à mater l’insurrection des royalistes attaquent les Tuileries. Cette victoire lui permet de rentrer en grâce.  Peu de temps après, il épouse la future impératrice Joséphine, dont il était tombé éperdument amoureux. Comme cadeau de mariage, il a reçu du Directoire le commandement en chef de l’armée d’Italie, qui s’apprête à véritablement entrer en campagne.

T3 : Après son mariage avec Joséphine, Napoléon a rejoint son armée à Nice. Il y découvre une bande de va-nu-pieds déguenillés, dépourvus du minimum d’équipement nécessaire à l’entrée en campagne d’une armée digne de ce nom.

C’est en réussissant à galvaniser cette armée fantoche qu’il va battre successivement les Piémontais et les Autrichiens, imposant aux premiers un armistice sans gloire, et repoussant les seconds jusqu’à la frontière italo-autrichienne.

Au cours de cette première partie de la campagne d’Italie, tout le génie du jeune général lui permet de terrasser à de nombreuses reprises un ennemi supérieur en nombre et parfaitement équipé. Il a définitivement acquis le respect et l’admiration de ses hommes, et suscite désormais la crainte des armées adverses.

Edition : Joker – Scénario & Dessin : OSI – Date de parution : T1 (15/11/2010), T2 (01/05/2011), T3 (23/08/2013)

 

Prix de vente : 13,50 €